La dragée, une tradition gourmande lointaine
Lancée au dessus des mariés à la sortie de l’église, croquée lors du vin d’honneur ou du dessert, offerte en souvenir à vos invités….la dragée reste un élément incontournable dans les festivités du mariage . Friandise raffinée par excellence, la dragée associe l’amertume de l’amande et la douceur du sucre et symbolise ainsi les joies et les peines de la vie.
Une petite histoire de la dragée
On raconte que durant l’Antiquité grecque, un confiseur nommé Julius Dragatus aurait fait tomber par erreur une amande dans une casserole de miel, créant ainsi de manière fortuite la première dragée. Plus tard au Moyen-Âge, on trouve des friandises appelées « diagragum » qui étaient fabriquées grâce à la sève d’un arbre d’Anatolie…la dragée a donc des origines lointaines !
La dragée serait ensuite arrivée en France en 1220 à Verdun grâce à un apothicaire qui eut l’idée d’enrober ses amandes de sucre et de miel pour mieux les conserver. Cette friandise connut un fort succès et gagna rapidement les tables royales où elle était servie dans des « drageoirs » à la fin du repas. Elle devient ainsi, dès le Moyen-Âge, la friandise incontournable des repas de fête.
La boite de dragées, un présent gourmand et symbolique pour vos invités
Vous pouvez proposer des dragées à l’amande mais aussi au chocolat. Par tradition,la boite de dragées mariage contient cinq dragées car chaque dragée correspond à un vœu : fécondité ,félicité , prospérité, santé et longévité. La boite de dragée restera ainsi un souvenir de ce jour heureux.
Sur notre site
-un grand choix de boites de dragées mariage
-tout savoir sur le vin d’honneur
Sources