Bien organiser le repas de votre mariage



Le repas de votre mariage sera l’occasion de réunir vos invités autour de plats délicieux et de partager avec eux votre nouveau bonheur.

Pourtant, organiser un repas de noces relève parfois du véritable casse tête : choix du traiteur, plan de tables, élaboration du menu…

Voici quelques conseils pour ne pas vous laisser déborder par sa préparation.


Quelle formule?


Cocktail dînatoire ? buffet ? repas assis ? Différentes options s’offrent à vous. Choisissez la formule qui conviendra le mieux au style de votre mariage, au nombre d’invités et au budget dont vous disposez. La formule choisie sera précisée sur vos cartons d’invitation, cela permettra à vos invités d’adapter leur tenue vestimentaire à l’ambiance souhaitée.


Le cocktail dînatoire est la solution la moins onéreuse. Les invités restent debout et se servent eux mêmes. Il faut prévoir environ un mètre de table par dizaine d’invités et une trentaine de pièces par personne. Les mets proposés seront variés et faciles à déguster : canapés, verrines, charcuteries, cassolettes chaudes puis divers desserts. Le cocktail dînatoire est convivial, il correspond à un mariage simple ou champêtre et se veut vraiment économique.


Le buffet propose un large éventail de mets : une dizaine d’entrées différentes, deux ou trois plats de résistance et différents desserts. Les invités se servent mais mangent ensuite assis.

Il arrive parfois que le plat chaud soit servi à table, les convives ne se lèvent alors que pour choisir entrées et desserts.

Pensez à faire lever vos invités table après table pour éviter la cohue ! Le buffet est un bon compromis entre le cocktail dînatoire et le repas assis.

Le repas assis est plus classe, plus traditionnel.

Le repas est servi à table, il est donc plus coûteux et nécessite une salle plus grande.

Il se compose généralement d’une entrée, d’un ou deux plats principaux, d’un éventuel trou normand puis de fromages, fruits et desserts.

Le contenu de votre repas de mariage sera précisé sur votre menu que vous disposerez soit à côté de chaque assiette soit au centre de vos tables.

Les convives resteront assis durant plusieurs heures, vous veillerez donc à élaborer un plan de table qui tiennent compte des affinités de chacun.


Quel traiteur ? quels prix pour un repas de mariage ?


Rares sont les mariés qui cuisinent eux mêmes leur repas de noces.
la plupart ont recours à un restaurateur ou un traiteur.
Il est conseillé de réserver le traiteur dès la date de l’union connue et ce même si le nombre d’invités n’est pas encore fixé. Rencontrez plusieurs traiteurs et comparez leurs devis et les menus qu’ils proposent.
Dans la mesure du possible, vous demanderez à déguster quelques mets pour juger par vous même de la qualité de la cuisine.
Renseignez vous sur les prestations offertes : location de vaisselle, menus enfants, nombre de serveurs, ajustement du nombre d’invités…des petits détails qui ont aussi leur importance !

Le prix du repas variera selon la formule choisie et selon les mets qu’il contient.
Prévoyez de 20 à 40 euros par personne pour un cocktail dînatoire, de 40 à 80 euros par tête pour un buffet, et de 50 à 100 euros par convive pour un dîner assis.

Les traiteurs proposent souvent un assortiment de desserts mais il faut parfois faire appel à un pâtissier pour la pièce montée.
De même, tous les traiteurs ne proposent pas les boissons, et laissent à votre soin le choix des vins et champagnes.


Sur notre site:
- nos cartons d'invitation
- nombreux modèles de menus
- nos étiquettes vin et champagne
- nos ronds de serviettes


Votre commande


Nos services


Informations