Le mariage Musulman
Le mariage musulman appelé « zawaj » occupe une place importante dans l’Islam car il est le fondement de la famille. Il n’est pas un sacrement mais un contrat de mariage entre un homme, une femme et le représentant de cette dernière. De l’envoi du faire part oriental à la fête qui suivra cette union, faire part mariage vous en rappelle chaque étape.
Le mariage traditionnel musulman
Comme dans les religions catholique ou juive, le mariage musulman répond à certains impératifs. Tout d’abord, l’Islam reconnaît aux hommes le droit d’épouser une femme non musulmane si elle est juive ou catholique. Mais l’inverse n’est pas autorisé : une femme doit choisir un mari musulman. Le divorce est admis mais considéré « comme la chose admise la plus détestée de Dieu ». Le mariage oriental est considéré comme un contrat ayant pour but principal la création d’une famille, il requiert l’accord des deux époux.
Le mariage musulman se fera seulement en présence du tuteur matrimonial de la future mariée. Celui ci est généralement son père, son frère ou son oncle. L’accord de ce dernier est indispensable à la validation du mariage. La présence de deux témoins au minimum est également requise.
Le futur époux devra donner une dot à sa fiancée, elle symbolise l’engagement perpétuel de l’homme à répondre aux besoins matériels de son épouse.
Le déroulement de la cérémonie
La cérémonie religieuse a lieue à la mosquée ou dans la famille de la fiancée. Elle réunit les futurs mariés, le tuteur matrimonial de la fiancée, un célébrant (généralement un imam) et des témoins (souvent la famille et les invités au mariage).
La célébration d’un mariage musulman est assez courte . Dans un premier temps, l’imam lit quelques versets du Coran qui louent Allah. Il se tourne ensuite vers le fiancé et lui demande de confirmer sa volonté d’épouser sa fiancée. Il demande ensuite son accord au tuteur matrimonial de la demoiselle puis enfin à celle-ci. La dote est remise à la mariée, l’imam loue cette union. Les alliances sont échangées puis quelques versets du Coran sont lus. Le mariage est alors effectif.
La fête qui suit un mariage oriental
Le Coran demande qu’un repas appelé « walimak » soit organisé par le marié pour célébrer son bonheur. Les membres de la famille et des personnes démunies y seront conviées mais ce repas devra être simple, à hauteur de la richesse du jeune marié, il ne doit pas être un moment d’apparat.
Vous convierez donc les membres de votre famille et vos connaissances à partager votre bonheur par le biais d’un faire part musulman. Faire part mariage vous propose de beaux modèles de faire part mariage orientaux sobres ou originaux, avec des versets coraniques traditionnels, une main de fatma…Vous pouvez également choisir de les rédiger en arabe.
La fête qui suit le mariage reprend différentes traditions selon les familles . La mariée se voit ainsi souvent enduire mains et pieds de henné pour lui porter chance. Elle change aussi jusqu’à sept fois de robe dans la soirée. Parfois, hommes et femmes sont dans deux salles distinctes .
La fête dure souvent plusieurs jours, l’entourage accompagne ainsi les mariés dans les premiers jours de leur vie à deux.
Nos collections de faire part mariage Orientaux ou Musulmans
-Découvrez nos nombreux modèles de faire part orientaux dans nos collections shérazade et porte d’orient
Sources:
- portail-religion.com
- wikipédia