Le mariage juif


Dans la religion juive, le mariage occupe une place essentielle. Appelé « kidouchine », il est la base de la famille.  Le jour du mariage juif correspond à un nouveau départ dans la vie des mariés dont les fautes antérieures seront expiées. Faire part mariage vous en dit davantage sur le mariage juif.


Le mariage juif : conditions et préparation


Le judaïsme exige que les deux futurs époux soient de confession juive, le mariage mixte n’est pas toléré. Les futurs mariés doivent prendre contact avec le rabbin au moins trois mois avant la cérémonie. Il faudra lui fournir: les actes de naissance des fiancés ainsi que le livret de famille et l’acte de mariage de leurs parents respectifs.


Les futurs mariés suivront une préparation au mariage. Généralement celle ci se fait avec le rabbin pour l’homme et avec l’épouse du rabbin pour la femme. On y aborde la vie conjugale sous tous ces aspects et on y étudie la « loi de pureté familiale » appelée « niddah » .


A l’issue de cette préparation, la future mariée dite « kala » prendra un bain purificateur, le « mikvé » Ce bain rituel a généralement lieu la veille du mariage juif.


Le déroulement d’un mariage juif


Les mariés ne se voient pas dans la semaine précédent l’union. Ils sont considérés le jour J comme un roi et une reine ; la mariée repose d’ailleurs souvent sur un trône. Dans les heures précédant la cérémonie, chacun des mariés reçoit ses invités de son côté. Le marié nommé « hatan » rejoint ensuite la mariée et lui couvre le visage d’un voile, symbole de pudeur et du respect de sa personne morale.


Le mariage juif  est ensuite célébré sous la houpa qui représente le foyer. La mariée fait sept fois le tour du hatan rappelant ainsi la construction du monde en sept jours, elle s’assied ensuite à sa droite. Un verre de vin est ensuite bu par les époux lors de la bénédiction. Le marié remet ensuite une alliance en or sans ornement à la kala. Le couple est alors marié.


La « ketouba » est ensuite lue. C’est un texte dans lequel le marié s’engage à nourrir, protéger, vêtir et écouter les désirs de son épouse. Ce texte est souvent encadré et garder précieusement par l’épouse. Les sept bénédictions sont ensuite récitées par le rabbin et le vin, de nouveau bu par les mariés. Le marié brise avec son pied un verre posé au sol, rappelant ainsi la destruction du temple de Jérusalem. Les invités crient alors « mas altov » et accompagnent les nouveaux conjoints dans une pièce privée où ils sont laissés seuls.


La fête qui suit le mariage juif


La Torah dit que les invités doivent réjouir les nouveaux mariés. Un repas est donc prévu, il doit comporter de la viande, du pain et du vin. La décoration devra être soignée : prévoyez des ballons, personnaliser vos bouteilles à l’aide de nos étiquettes par exemple. Et, n’oubliez pas danses et musique : l’ambiance est à la fête !


Vous informerez vos proches de la date, du lieu et de l’heure de la cérémonie par le biais de faire part. Faire part mariage vous propose divers faire part mariage juif sur lesquels vous pouvez également rédiger votre texte en hébreu.


Sur notre site:


- nombreux choix de faire part dans notre collection mazeltov
- nos étiquettes vin et champagne mariage
- nos boites dragées



Sources

- lamed.fr


Votre commande


Nos services


Informations