Mariage Mixte: l'union de deux cultures
Les mariages mixtes ont longtemps été associés à des mariages inter-religieux, ils désignent aussi pourtant l’union de deux personnes de nationalités différentes.
En France, 1/3 des mariages célébrés en mairie sont mixtes et donnent lieu à des fêtes mêlant cultures et traditions différentes…Preuves qu’en amour il n’y a aucune frontière !
Célébrer un mariage mixte
Le passage à la mairie est laïc et suit le même déroulement pour tous, il ne donnera donc pas lieu à des traditions spécifiques. Ceci dit, au niveau administratif des pièces supplémentaires seront demandées aux fiancés si l’un d’entre eux est de nationalité étrangère. Il faudra alors fournir : un acte de naissance de moins de 6 mois dans la langue d’origine avec sa traduction en langue française par le consulat ainsi qu’un certificat de coutume et de célibat délivré par le consulat ou l’ambassade. Une audition du couple par l’officier d’Etat Civil est systématique.
Lorsque les mariés sont de religion différente, l’organisation peut s’avérer difficile. Les fiancés prennent généralement conseils auprès de leurs représentants religieux et s’accordent sur le rituel à adopter. Parfois, un représentant de chaque religion est présent et une cérémonie intermédiaire est organisée. On peut aussi prévoir deux cérémonies : une pour unir les époux dans la religion de la mariée, l’autre pour les marier dans la religion de l’époux. Il n’y a donc pas de règle en la matière, chacun invente le mariage qui respectera au mieux la religion de chacun.
La fête du mariage mixte
Organiser un mariage mixte n’est pas chose simple, il faut respecter les traditions de chacun . Les faire-part pourront être rédigés dans des langues différentes et souligner cette union entre deux cultures. Le choix du repas devra tenir compte des contraintes religieuses de chacun : repas casher ou halal notamment mais il peut aussi être l’occasion de faire découvrir les traditions culinaires de chacun aux invités. Il en va de même pour les rituels.
Nous prendrons l’exemple de Jeanne et Noureddine qui se sont mariés en mai dernier. Jeanne est française et catholique, Noureddine est marocain et musulman. Leur mariage a donné lieu à une très belle fête en présence de leurs deux familles. Jeanne après avoir quitté sa robe blanche a changé de robe sept fois dans la soirée en écho à la tradition marocaine, du couscous halal a été servi en plat principal, le dessert était une pièce montée et des dragées ont été remises aux invités. Même la musique choisie reflétait cette mixité…un beau mariage qui mêlait harmonieusement les traditions de chacun.
Sur notre site
- nos faire part mariage mixte
Sources
- histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/questions-contemporaines/l-integration/quelle-est-la-part-de-mariages-mixtes-en-france- justice.gouv.fr/justice-civile-11861/mariage-civil-12133/