Le vin d’honneur
une invitation à partager votre nouveau bonheur

Tout au long de notre histoire, le vin est associé à l’offrande et à l’honneur. Utilisé dans l’Antiquité pour honorer les Dieux, il est à compter du Moyen-Âge, consommé pour célébrer le roi. La coutume perdure puisqu’aujourd’hui encore, il est bu en l’honneur des nouveaux mariés lors du « vin d’honneur »  Cet apéritif qui succède à la cérémonie civile ou religieuse marque le début des festivités du mariage.


Les invitations au vin d’honneur


Le vin d’honneur est le moyen idéal de réunir les personnes invitées au dîner mais aussi d’autres connaissances moins proches avec qui vous souhaitez tout de même partager votre bonheur : voisins, collègues, famille éloignée, notables…


Des cartes d’invitation au vin d’honneur seront donc prévues à cet effet et envoyées à l’ensemble de vos connaissances . Ces cartons d’invitation au vin d'honneur accompagnent le faire-part et sont généralement assorties à ce dernier. Distinctes des invitations au dîner, elles préciseront date, lieu et heure du vin d’honneur .


Le vin d’honneur sera de préférence servi dans un lieu distinct de celui de la réception. Cela permettra de vous séparer des invités non conviés au repas de manière plus diplomate.


Bien organiser son vin d’honneur


Vos cartes d’invitation au vin d’honneur sont envoyées et le lieu choisi ?  À vous d’organiser au mieux ce moment afin que l’ensemble de vos convives et vous même en profitiez pleinement le jour J.


Côté boissons, on privilégiera le champagne ou un bon crémant mais on peut également choisir un kir ou un cocktail. Vous pouvez aussi prévoir  quelques bons vins et alcools forts (whisky, pastis, vodka …), vous serez ainsi certains de combler l’ensemble de vos invités ! Pour estimer au plus juste la quantité d’alcool, il est habituel de prévoir la dizaine supérieure au nombre d’invités. Par exemple, pour 60 invités, prendre 70 bouteilles.N’oubliez pas également les boissons fraiches et non alcoolisées : sodas, jus de fruits et eau.


Tous types de mets peuvent être proposés. Il est possible d’opter pour du salé avec toasts et canapés mais aussi d’offrir du sucré à vos invités : brioches, macarons et autres gourmandises seront fort appréciées surtout si le vin d’honneur a lieu dans l’après-midi .


La décoration restera discrète mais soignée. Accrochez quelques ballons, disposez sur vos tables nappes et dragées, personnalisez vos bouteilles avec nos étiquettes adhésives, ceci sera du meilleur effet sur vos tables.


Sur notre site :


De nombreux modèles de cartons d’invitation

Des boites à dragées variées

Des étiquettes pour personnaliser vos bouteilles



Sources :

hominides.com/html/dossiers/vin-origine-histoire.php


Votre commande


Nos services


Informations